Logo de l'ATTSO

ATTSO

Comité francophone de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario - affilié au RIFSSSO

Objectifs

Le mandat du comité francophone est de promouvoir les services en français, de promouvoir la participation des membres francophones et de faciliter la communication entre les membres au sein de l’Association.

  • S’assurer que l’Association actualise la politique de bilinguisme et offre des programmes et des services dans les deux langues officielles.
  • Promouvoir la participation active des membres francophones aux diverses instances et activités de l’Association.
  • Développer de meilleurs réseaux de communication (aux niveaux régional et provincial) entre les membres francophones et avec l’ensemble des membres de l’Association.
  • Susciter et soutenir la formation de groupes de travail dans les régions afin d’offrir des ateliers de développement professionnel qui répondent aux besoins des travailleuses et travailleurs sociaux francophones.

Réalisations

Au cours de l’année 2005-2006, le comité francophone a travaillé de près avec l’ATTSO sur divers dossiers qui touchent la profession de travailleur social. Pour mieux informer le public francophone sur des sujets concernant des questions sociales, l’ATTSO a envoyé des lettres aux média afin d’informer le public des principaux enjeux : la communauté de Kashechewan, le rôle des travailleurs sociaux dans les sociétés d’aide à l’enfance et la pauvreté. Nous avons pu lire certaines de ces lettres dans Le Voyageur de Sudbury, Le Droit d’Ottawa et L’Express de Toronto.

Afin d’offrir d’excellents services et avantages à ses membres, l’ATTSO a remanié et lancé un tout nouveau site web qui est complètement bilingue. Il permet entre autres d’accéder à un babillard qui permettra de trouver un emploi ou de poster une offre d’emploi.

Lors de la Semaine nationale du travail social qui a eu lieu début mars, une affiche et des signets ont été produits sous le thème « La violence fait souffrir tout le monde ». Ces outils de sensibilisation ont été distribués à travers la province.  Comme à chaque année, l’ATTSO ne manque pas de souligner cette semaine en choisissant un thème qui reflète les idéaux et les valeurs des travailleuses et travailleurs sociaux.
 
Enfin, le comité francophone de l’ATTSO est sur le point de lancer un groupe de réseautage virtuel pour les travailleuses et travailleurs sociaux francophones ou bilingues.  Ce groupe permettra aux membres de partager de l'information, discuter des dernières nouveautés dans leur secteur, faire du réseautage et partager leur expertise.

De plus, dans le cadre des activités du Comité francophone, le RIFSSSO a organisé pour les travailleurs sociaux une conférence et un atelier d’une journée à Toronto qui avait pour thème : « Le bénévolat comme moyen de réinsertion socioprofessionnelle des  personnes qui vivent avec une maladie chronique tels que le cancer, le VIH/SIDA ou la maladie cardiovasculaire : enjeux et défis! »  André Samson, le conférencier de cet atelier et de cette conférence, a présenté les différents facteurs qui favorisent l’intégration de bénévoles qui sont atteints de maladies chroniques au sein de nos organismes.  Plus d’une cinquantaine de personnes provenant d’une variété d’organismes communautaires ont participé à cet atelier.

Nous continuons aussi :

  • d’assurer le suivi des politiques et des procédures liées au bilinguisme au sein de l’ATTSO ;
  • de surveiller l’intégration des services bilingues dans nos communautés ;
  • de créer des liens entre les organismes francophones liés à notre profession (le RIFSSSO, en particulier), entre les travailleurs et travailleuses sociales francophones et la communauté francophone que nous tentons de desservir.

Pour de plus amples renseignements sur les activités et les ressources de l'ATTSO, veuillez visitez notre site web : oasw.org

Structure

Représentativité :

Le comité est composé de membres francophones et/ou bilingues représentant les diverses régions géographiques ou sections de l’association.

Affiliation:

Le comité francophone de l'ATTSO est affilié au RIFSSSO et sa présidente assiste aux réunions du conseil d'administration du RIFSSSO et aux réunions des présidents de ses dix regroupements.

Redevabilité :

Le comité francophone provincial est redevable au conseil d’administration de l'ATTSO.

Recrutement :

Le recrutement se fait de diverses façons, auprès des sections, par incitation directe, par les membres sortants ou par tout autre moyen approprié.

Mandat :

Les membres du comité permanent sont élus lors de la réunion annuelle du comité francophone, pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois. Le représentant au suffrage universel, conformément aux règlements de l’ATTSO, peut siéger pour un maximum de 6 ans.

Rôles :

Les membres du comité se répartissent entre eux les rôles de président(e), vice-président(e), secrétaire et trésorier (recruteur(se) et publiciste lorsque le nombre de membres le permet). Ceux-ci maintiennent des liens constants avec les instances régionales (sections) qu’ils représentent.

Le représentant de la membriété francophone au conseil d’administration est élu au suffrage universel et agit à titre de personne-ressource pour le comité.

Réunions :

Un minimum de 6 réunions seront tenues annuellement, soit 4 conférences téléphoniques et deux face à face lors de l’AGA de l’ATTSO et de la réunion annuelle du RIFSSSO.

Fonctions :

  • Établir un plan de travail annuel
  • Préparer un budget (habituellement effectué par le bureau central).
  • Demander des subventions additionnelles pour chaque année fiscale, avec l’assistance du bureau provincial pour la coordination.
  • Évaluer et préconiser le suivi des politiques de bilinguisme de l’Association.
  • Promouvoir la participation active des membres francophones à toutes les instances de l’Association.
  • Assurer une représentation francophone au comité de direction (exécutif) et au conseil d’administration de l’Association.
  • Organiser une réunion annuelle des membres francophones.
  • Susciter et soutenir des groupes de travail.
  • Assurer le suivi des groupes de travail

Coordonnées & conseil d'administration

membre

poste

Renée Mallet

Présidente

Patricia Careau-Auld

Chapitre Est

Monique Divert

Secrétaire

Wilfred Gallant

Chapitre Sud-Ouest

Evelyne Smit

Chapitre Algoma

Marie Turcotte

Chapitre Sudbury

Rita Mascherin Personne contact au bureau provincial

Pour plus d'information sur le Comité francophone de l'ATTSO, veuillez contacter Rita Mascherin au (416) 923-4848 poste 222.

L'ATTSO est un regroupement membre du Rifssso.