Capsules vidéo

Capsule vidéo

Technicienne pharmaceutique
Mélanie Chartrand

Entrevues exclusives

Écoutez et observez les professionnels de la santé et des services sociaux en action!

Le Regroupement

Restez informé
Téléchargez le bulletin en format PDF.

Rifssso

Rifssso, partenaire dans la formation sur l’offre active des services de santé en français

L’offre active est donc un élément essentiel pour améliorer l’accès aux services de santé en Ontario français.  Rappelons que l’offre active ne se limite pas simplement à des services dans la langue de la personne; elle doit aussi comprendre une approche globale de la planification et de la prestation des services de santé et des services sociaux destinés à une communauté en milieu minoritaire.

La ministre déléguée aux affaires francophones, l’Honorable Marie-France Lalonde, qui était également présente à cette cérémonie a souligné en ces termes l’importance de cette formation tout en faisant le lien avec l’approche centrée sur le patient :

« …Cette première formation réunit des organismes qui œuvrent de concert à la promotion et à la mise en pratique de l’offre active. L’amélioration constante de l’offre de soins et de l’expérience des patients passe inévitablement par une relation personnalisée et sur-mesure. Répondre aux besoins des patients dans la langue officielle de leur choix est évidemment un facteur clé de succès… ».

Cette formation est le fruit d’un partenariat  entre Reflet Salvéo, Rliss Toronto-centre, les Centres d’Accueil Héritage, Collège Boréal, Rifssso ainsi que Nexus Santé. Avec l’aide d’exemples concrets et de divers outils, plus de 24 représentants anglophones provenant de divers services de santé de la région du Grand Toronto recevront plus de 28 heures de formation sur les fondations de l’offre active et  comment l’inclure au niveau de la gouvernance et de la planification stratégique.

Le Rifssso est fier de contribuer à ce projet et sommes assurés qu’il contribuera certainement à élargir l’accès à des services de santé en français pour tous les Franco-Ontariens.

Mise à jour : 28.02.17