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Qui sont les T.E.S.

Définition du rôle

Les TES sont des spécialistes qui apportent une aide appropriée aux enfants, aux adolescents et aux familles qui font face à des difficultés d’ordre social, d’ordre émotif ou de comportement. Ils sont formés pour intervenir en relation d’aide. Ils doivent maîtriser un ensemble d’aptitudes qui leur permettent de jouer des rôles variés, notamment la capacité de cueillir, d’analyser et d’utiliser de l’information afin de favoriser une démarche d’adaptation.

Les TES sont en mesure de faire appel à une gamme étendue de stratégies de prévention, d’intervention et de communication qui reposent sur une compréhension approfondie de la complexité du comportement et du développement humain. Les champs d’études comprennent, entre autres, les éléments suivants : intervention en situation de crise, gestion de conflits, résolution de problèmes, relation d’aide, élaboration et prestation de programmes et travail en groupe.

Les interventions auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles ont lieu dans des contextes multiples : milieu familial, centres d’accueil, milieu scolaire, centres de traitement, centres de jour, centres communautaires et correctionnels. Ce sont des personnes ressources qui appuient les efforts d’éducation des parents et agissent en tant que conseillers pour favoriser une meilleure compréhension de soi et des autres. Par ailleurs, les TES doivent travailler auprès de bénéficiaires dont les problématiques sont de plus en plus complexes. Par conséquent, ils doivent se tenir au courant des nouvelles tendances, s’adapter rapidement à diverses situations et être en mesure de faire face au changement.

Le technicien en éducation spécialisée observe et analyse le comportement de personnes en difficulté d’adaptation psychosociale. Il contribue à l’évaluation de ses besoins, de ses capacités et de ses habitudes de vie. Il consigne les données au dossier et rédige les rapports d’évaluation. Il élabore, applique et évalue le plan d’intervention. Il planifie, anime et utilise des activités individuelles et/ou de groupe. La programmation qu’il préconise facilite l’adaptation au milieu de vie. Par le biais d’une relation d’aide et d’un accompagnement (soutenu ou occasionnel), il vise à améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et de leurs familles. Le technicien en éducation spécialisée peut être appelé à travailler avec des professionnels de la justice, de l’éducation, de la santé, des affaires
sociales ou tout autre intervenant.

Contribution à l’avancement de la profession

Le technicien en éducation spécialisée, dans la mesure de ses possibilités, aide au développement de sa profession, soit par des échanges de connaissances et d’expériences avec ses collègues et avec des étudiants, soit par sa participation aux cours et aux stages de formation continue, soit en étant lui-même tuteur pour des étudiants en stage de formation en techniques d’éducation spécialisée.

Le technicien en éducation spécialisée se fait un devoir d’être un membre actif de son association, en connaît les statuts et règlements et en assure, en tout temps, l’application, en vue de promouvoir l’avancement de la profession.

Le technicien en éducation spécialisée a le souci particulier de tenir à jour ses connaissances sur les nouveaux développements dans son domaine.